La directive inondation (DI) prévoit au paragraphe 2 de l’article 6 que pour les zones répertoriées conformément à l’article 5 de la DI qui sont communes à plusieurs États membres, l’élaboration de ces cartes doit faire « l’objet d’un échange d’informations préalable entre les États-membres concernés ».
Les parties contractantes aux CIPMS et la Wallonie sont seules responsables du rapportage à la Commission de l’UE sur la mise en oeuvre de la DI. Les CIPMS assument dans ce cadre une fonction de plate-forme permettant l’échange d’informations et la coordination requise au niveau du secteur de travail Moselle-Sarre. Elles mettent à la disposition des Etats et Régions les produits (rapports, cartes, …) pour la mise en oeuvre de la DI élaborés en commun.
Pour permettre aux parties contractantes et à la Wallonie de documenter l’échange d’information préalable réalisée en vertu de l’article 6, paragraphe 2 de la DI au niveau des cours d’eau (trans)frontaliers qui doivent faire l’objet d’une cartographie des zones inondables et des risques d’inondation, les CIPMS ont rédigé un rapport et ont publié deux cartes générales : La première documente l'état de la cartographie des zones inondables et des risques d'inondation au titre de l'article 6 paragraphe 1 de la DI et la deuxième présente l'échange d'informations, au titre de l’article 6, paragraphe 2 de la DI, sur l’élaboration de cartes des zones inondables et des risques d'inondation pour le bassin de la Moselle et de la Sarre.
Par ailleurs, un échange d’informations multilatéral sur les valeurs de débit pour tous les cours d’eau transfrontaliers qui doivent faire l’objet d’une cartographie a débouché sur un tableau représentant ces débits pour les trois scénarios de crue (forte, moyenne et faible probabilité). Ce tableau indique également les sources des études réalisées pour la détermination des valeurs de débit ayant servi de base à la cartographie des zones inondables (article 6, paragraphe 3 de la DI).