Gestion des connaissances et plate-forme Internet
L'expérience faite par les opérateurs-partenaires du projet dans le cadre de la coopération internationale montre que la seule mise à disposition d'informations aux personnes concernées par les inondations n'est pas suffisante. Selon la devise « Mieux vaut prévenir que guérir », on souhaite mieux répondre aux besoins de la population concernée via les échanges des connaissances, l'apprentissage et la communication. Une part croissante revient aux nouvelles technologies d'information, qui permettent d'insérer dans un contexte quelconque des données spatiales et techniques, de les analyser et de les utiliser de manière durable.
Concrètement, cela revient à mettre à disposition une large gamme de services, par exemple pour les communes :
- mise à disposition de données, d'informations et de cartes,
- intégration de données régionalisées (valeurs de mesures, cartes spéciales) sur des sites Internet locaux,
- mise à disposition de modules d'information (données, services, forums) sur la prévention des risques pour les sites Internet locaux,
- appui technique lors de la réalisation de travaux en projets (offre locale en ligne sur la prévention des risques),
- genèse et diffusion de connaissances sur la prévention des risques, transfert de savoir-faire.
Le projet permet de développer un environnement de connaissances innovant qui servira à la coopération transfrontalière en matière de prévention des risques. La clé pour optimiser les infrastructures et pour intensifier les échanges entre les différentes organisations se trouve dans l'approche intégrée. Malgré la grande diversité des tâches et défis auxquels sont confrontés les administrations nationales et communales, les entreprises de service public, les aménagistes et les organisations compétentes en matière de sécurité, ils ont tous un point en commun : ils requièrent des solutions durables et viables qui s'intègrent facilement dans les infrastructures locales.
La mise en œuvre de FLOW MS nécessite donc des concepts transfrontaliers. Il s'agit là d'une mission transversale qui demande une coopération étroite au niveau des partenariats. C'est par le biais des technologies d'avenir que FLOW MS apporte un appui aux acteurs aux niveaux local et régional afin de leur permettre de profiter des synergies potentielles.