Gestion des crues et des étiages dans le bassin versant de la Moselle et de la Sarre (FLOW MS)
Depuis les années 60, la France, le Luxembourg et l'Allemagne coopèrent étroitement au sein des Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS).
La coopération transfrontalière entre ces Etats riverains en matière de protection contre les inondations dans le bassin versant de la Moselle et de la Sarre a, elle aussi, démarré très tôt, dès le milieu des années 80. Grâce au Plan d'Action contre les Inondations dans le bassin de la Moselle et de la Sarre de 1998, des progrès considérables ont été faits pour atteindre les objectifs tels que l'amélioration des systèmes de prévision et d'annonce des crues, l'augmentation de la rétention des eaux dans le bassin ainsi que la diminution des risques de dommage. Au cours des dernières années, les partenaires ont d'ores et déjà mis de nombreuses informations sur le risque d'inondation à la disposition des personnes concernées par cette problématique, et notamment des communes.
L'expérience montre cependant que la mise à disposition d'informations, par exemple via Internet, n'est pas suffisante afin que les riverains et les communes concernés le long des cours d'eau améliorent la prévention des inondations. Il est de ce fait nécessaire d'organiser une telle coopération au niveau local et transfrontalier et d'inciter directement les personnes et les communes concernées à engager des mesures de prévention des inondations. Cela est d'autant plus important dans le contexte de l'impact pronostiqué des changements climatiques.
C'est notamment sous cette optique que le projet transfrontalier « Gestion des crues et des étiages dans le bassin versant de la Moselle et de la Sarre - FLOW MS » (FLood = crue, LOW water = étiage, Moselle et Sarre) a été lancé au début de l'année 2009 dans le cadre du programme opérationnel Interreg IV A « Grande Région ».
Sous l'égide des CIPMS, qui assurent également la coordination et la gestion du projet, quatre partenaires allemands, français et luxembourgeois ont donné naissance à ce projet. Ces derniers s'appuient sur les expériences acquises dans le cadre du projet Interreg IIIB « TIMIS flood », grâce auquel ils ont amélioré la prévision des crues dans le bassin de la Moselle et élaboré des cartes des zones inondables. Ces cartes seront dorénavant utilisées dans les communes afin d'améliorer la prévention des inondations au niveau local.
La carte ci-dessus donne un aperçu de la réalisation des cartes des zones inondables qui sont d'ores et déjà disponibles ou envisagées dans le bassin versant de la Moselle et de la Sarre.