Contamination des poissons par les PCB


Les PCB (biphényles polychlorés) constituent un groupe de produits chimiques cancérigènes qui est interdit depuis longtemps. Ils étaient largement utilisés, par exemple pour refroidir les transformateurs ou en tant qu?huiles hydrauliques. Dans les cours d'eau, ils s'adsorbent tout d'abord sur les matières en suspension et s'enrichissent ensuite via la chaîne alimentaire dans les tissus adipeux des organismes aquatiques et in fine dans les poissons.


Dans le cadre d'une politique de l'information coordonnée et transfrontalière, les CIPMS ont publié dans un premier temps en 2013 une note (poissons d'eau douce contaminés par les PCB), dans laquelle est précisé qu'il n'existe pas de divergences flagrantes entre les recommandations ou interdictions des autorités respectives concernant la consommation des poissons dans le bassin versant Moselle-Sarre. Les liens vers les recommandations ou interdictions de consommation des autorités sont rappelés en fin de document et également ci-après.

La décision a ensuite été prise de publier sur le site Internet des CIPMS sous une forme synoptique (cartes et fiches de données) les résultats des analyses de polluants dans les poissons des Etats membres. L'évaluation de la situation présentée ci-après se base sur ces résultats.

 

Bioaccumulation sur les poissons

Les cartes listées ci-dessous reposent sur les résultats des analyses effectuées entre 2008 et 2010 par les différents Etats membres. Celles-ci ne permettent pas de se prononcer sur les tendances temporelles et spatiales constatées le long des cours d'eau analysés (ceci requiert que l'on affine dans le futur les analyses à l'aide de résultats d'analyse supplémentaires en prenant en compte de manière détaillée les méthodes de prélèvement et les classes d'âge des poissons analysés).

L'évaluation et la représentation des résultats d'analyse reposent sur le règlement communautaire n° 1259/2011 du 2 décembre 2011 qui fixe des teneurs maximales en dioxines, en PCB de type dioxine et en PCB autres que ceux de type dioxine dans les denrées alimentaires.

Les valeurs limites s'appliquant aux poissons de rivière sont donc les suivantes:

PCDD/F (dioxines/furanes) 3,5 pg/g

PCDD/F + PCB (somme des dioxines, furanes et PCB de type dioxine) 6,5 pg/g

PCB (ICES) (PCB autres que ceux de type dioxine, PCB dits « indicateurs ») 125 ng/g

Etant donné que ces polluants sont lipophiles (c'est-à-dire qu'ils s'accumulent dans la graisse), les poissons gras (teneur en graisse > 10 %) affichent généralement une pollution plus élevée que les poissons peu gras (teneur en graisse < 2 %).

 

Représentation des résultats sous forme de cartes et de fiches de données

Les résultats ont ainsi été représentés sous forme de deux cartes au format PDF:

La carte n° 1 représente la contamination par les PCB des poissons faiblement bio-accumulateurs (poissons maigres), tels le sandre, le brochet, la perche ou les jeunes gardons,

La carte n° 2 représente la contamination par les PCB des poissons fortement bio-accumulateurs (poissons gras), tels le barbeau, la brème, la carpe et le silure.


Les stations de prélèvement où les poissons analysés ont été pêchés sont attribuées soit à la catégorie « bon » (valeur limite respectée), soit à la catégorie « pas bon » (valeur limite non respectée). La valeur d'analyse la plus mauvaise est décisive, indépendamment du nombre des poissons repectivement espèces piscicoles analysés. L'incertitude à laquelle les résultats d'analyse sont soumis a été soustraite pour tous les résultats d'analyse. Il convient de noter qu'en Sarre, les PCB indicateurs n'ont pas été analysés; au Luxembourg, on ne dispose que de résultats pour les PCB indicateurs. Vu le fait que l'anguille est le poisson le plus gras et le plus contaminés et que sa consommation devrait donc généralement être restreinte, elle n'a pas été prise compte (cf. les recommandations de consommation listées ci-dessous).

Un double clic sur les points de prélèvement respectifs figurant sur la carte suivante du Geoexporer (GISMS) donne également accès aux résultats de mesure, sous forme de fiches de données correspondantes.

[Karte in neuem Fenster öffnen]

Recommandations de consommation dans le bassin Moselle-Sarre
Les recommandations de consommation actuellement en vigueur des pays limitrophes du bassin versant Moselle-Sarre sont accessibles par les liens suivants:

France:

http://www.pollutions.eaufrance.fr/PCB,

http://www.anses.fr/PNP901.htm und

http://www.moselle.pref.gouv.fr/data/doc-275/20111026/70940_1.pdf
 

Luxembourg:

https://securite-alimentaire.public.lu/fr/actualites/communiques/2012/07/PCB.html


Rhénanie-Palatinat et le Land de Sarre:

http://wasser.rlp.de/servlet/is/1047/