Centre de compétence pour la gestion des crues et la prévention en matière de construction
Les dommages les plus importants causés par les inondations résident toujours et encore au niveau des constructions existantes. C'est pourquoi, il convient d'informer les communes ainsi que les riverains des possibilités qui existent dans le cadre de la prévention individuelle pour adapter leurs biens au risque d'inondation.
Ces informations sont mises à disposition au centre de compétence, qui a été mis en place le 1er janvier 2009 sous la direction du professeur Robert Jüpner à l'UFR « Génie hydraulique et gestion de l'eau » (FWW) de l'Université technique de Kaiserslautern.
Les activités suivantes sont d'ores et déjà en cours :
- mise en place d'une médiathèque axée sur la protection contre les inondations et la prévention en matière de construction
- élaboration d'un concept de formation continue et réalisation de manifestations de formation destinées aux architectes, ingénieurs et artisans
- élaboration d'offres ciblées de formation pour les étudiants des établissements d'enseignements supérieur
- préparation d'une offre d'informations et de conseils destinée aux communes, identification des besoins de recherche et lancement de nouvelles études techniques
En juin 2009, le Professeur Jüpner et son collaborateur M. Cassel-Gintz ont présenté le concept du centre de compétences et l'ensemble du projet FLOW MS lors d'un forum à Dresde sur la mise en œuvre de la « Directive 2007/60/CE relative à l'évaluation et la gestion des risques d'inondation » de l'Union européenne. Ce forum a été initié par l'UFR « Génie hydraulique et gestion de l'eau » et a été organisé en coopération avec les ministères de l'environnement des Länder de Saxe, de Thuringe et de Rhénanie-Palatinat. Au-delà de l'intérêt que cette manifestation annuelle présente en termes de contenu pour le projet FLOW MS, elle offre également l'occasion d'y présenter l'état d'avancement du projet ainsi que les résultats à un public averti.
Le premier forum a eu lieu en 2009, à Dresde. Il a été suivi par un deuxième forum axé sur les cartes des zones inondables et les cartes des risques d'inondation en 2010, à Kaiserslautern, et un troisième forum sur l'élaboration des plans de gestion des risques d'inondation en 2011, à Weimar. Le dernier forum a eu lieu en juin 2012, à Leipzig. Le prochain forum aura en principe lieu en 2013 à Trèves, ville où les CIPMS ont leur siège.
Par ailleurs, la gestion des risques d'inondation ainsi que la planification et la construction adaptées aux inondations sont abordées dans des projets divers ainsi que dans des travaux d'étude et des thèses de doctorat à l'UFR « Génie hydraulique et gestion de l'eau » de l'Université technique de Kaiserslautern. Les expériences et résultats de ces projets enrichissent également les travaux de l'action 2.
Brochure sur la prévention en matière de construction