Plan d'action contre les inondations dans le bassin de la Moselle et de la Sarre

     

Agir ensemble en vue d’une meilleure protection contre les inondations

 

Depuis 1963 déjà, le Luxembourg, la France et l'Allemagne coopèrent par-delà les frontières pour protéger la Moselle et la Sarre. Une fois par an, les « Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre » (CIPMS) se réunissent en assemblée plénière. Depuis 1995, la protection commune contre les inondations figure également à l’ordre du jour.

En octobre 1998, le « Plan d'action contre les inondations dans le bassin de la Moselle et de la Sarre » a été présenté au public. Ce plan sert à coordonner, à une échelle transnationale, les mesures futures visant à réduire les risques et les dommages dus aux inondations. Il marque une étape importante dans la maîtrise commune de la problématique des inondations. Les principes et les objectifs ont été fixés en commun par les Etats concernés.

 

Objectifs du plan d'action

 

Le « Plan d'action contre les inondations dans le bassin de la Moselle et de la Sarre » recommande des actions et des mesures dont l’objet est la préservation des hommes et de leurs biens des effets négatifs des inondations.  En même temps, ces mesures visent à améliorer la situation écologique dans le bassin versant des deux cours d'eau et à compenser, dans la mesure du possible, les déficits écologiques survenus.

 

Les priorités du plan d’action sont les suivantes:

  • Réduire les risques de dommages
  • Poursuivre l’amélioration des systèmes d’annonce et de prévision des crues
  • Augmenter la rétention des eaux en particulier sur les affluents de la Moselle et de la Sarre 
 

Pour y arriver, tous les domaines politiques impliqués sont appelés à agir en commun et de manière concertée à l’échelle internationale. Mais également chaque riverain du bassin versant de la Moselle et de la Sarre doit apporter sa contribution. 

Le dépliant « Plan d'action contre les inondations de la Moselle et de la Sarre » donne un bref aperçu des informations les plus importantes.